Formalités d’embauche: fiche de renseignements

La fiche de renseignements en entreprise correspond à un support informatif sur un salarié en entreprise. Il doit contenir des informations précises sur la personne telles que : le nom, le prénom, la civilité, l’adresse complète, la nationalité, l’e-mail, numéro de téléphone…

La fiche doit également illustrer les coordonnées des personnes à contacter, la situation professionnelle, la situation avant l’embauche, les activités professionnelles avant l’embauche…

Qui peut rédiger une fiche de renseignement en entreprise ?

Les fiches de renseignements des salariés sont généralement rédigées par le service des ressources humaines. Elles sont classées dans les archives de l’entreprise et dans les dossiers salariés. Elles peuvent être utiles pour une circonstance. Le salarié doit donner toutes les informations qui permettent de l’identifier. Afin de s’assurer de l’exactitude des informations, l’entreprise doit exiger au salarié de présenter les documents qui attestent la véracité des renseignements fournis.

À quel moment intervient la fiche de renseignement du salarié ?

La fiche de renseignements peut intervenir à plusieurs niveaux : pendant la phase de recrutement et après l’embauche. Pour la phase de recrutement, il peut arriver que l’entreprise demande au candidat de fournir une fiche de renseignements pour la constitution de son dossier. 

Modèle d’une fiche de renseignement pour une embauche :