Posture sédentaire au travail : Les risques et solutions à connaître

Qu’est-ce qu’une posture sédentaire au travail ?

Votre travail implique de rester assis ou allongé pendant de longues périodes avec une faible dépense énergétique, vous êtes exposé aux postures sédentaires. Cela concerne de nombreux salariés et peut avoir des conséquences sur la santé.


Quels sont les effets sur la santé ?
Les postures sédentaires peuvent entraîner une trop faible dépense énergétique, favorisant l’accumulation de sucre et de graisse dans l’organisme. Le maintien prolongé en position assise perturbe le débit sanguin et peut causer des contraintes articulaires et musculaires au niveau du dos. À long terme, cela peut augmenter le risque de développer différentes pathologies et de mortalité.

Troubles musculosquelettiques : Comment agir ?
Dans certains métiers, les postures sédentaires sont un facteur de risque professionnel. Des mesures de prévention peuvent être mises en place en entreprise pour favoriser la rupture des postures sédentaires, idéalement toutes les 30 minutes, et limiter la durée quotidienne passée en posture sédentaire, idéalement à moins de 5 heures par jour.

Bon et mouvais geste ou posture au travail

Au travail, il est essentiel de bouger et de varier les postures en agissant sur :

  • L’organisation du travail : alternance de tâches pouvant être réalisées dans différentes postures, possibilité de pauses actives et régulières en se mettant debout, en marchant…
  • L’aménagement de l’environnement de travail : implantation des espaces photocopies, des zones de stockage et des salles de réunion à distance des postes de travail, espaces de réunion et de pause avec mobilier encourageant à se mettre debout, à bouger…
  • L’aménagement du poste de travail : bureau assis-debout réglable électriquement, mobilier dynamique de type vélo-bureau…

Par conséquent, ces actions doivent être discutées avec les interlocuteurs habituels de l’entreprise en matière de prévention (encadrement de proximité, service de prévention et de santé au travail, représentants du personnel, chargés de prévention…).

#INRS #RH #RessourcesHumaines #SantéauTravail #QVT #Hygièneet sécurité #Posture #Travail #Sécurité #HSE

Partagez l'article !
Naomi AGBOZO
Naomi AGBOZO